La signification du Tanren : au-delà d’un entrainement

Entraînons-nous durement ! La pratique commence dès le suburi avec un kiai puissant. Tous les pratiquants sont remplis d’une énergie positive. Mais quelque chose manque … quelque chose de réellement important … C’est le sens de TANREN.


Tanren est généralement traduit par le terme « entraînement » mais il représente plus que ça. Pour en comprendre réellement le sens, je souhaiterais diviser le mot en deux parties : le « tan » et le « ren« .

  • Tan signifie … « Améliorer la qualité du métal en frappant dessus du haut vers le bas »
  • Ren signifie … « Améliorer la qualité du métal en le fusionnant et en le nettoyant de ses impuretés »

De Kanjigen, 5e révision. Traduit par MASHIRO IMAFUJI.

Ils signifient tous deux l’amélioration de la qualité du métal au travers du processus de fusion, de la séparation des impuretés et des coups répétés. Cela vous rappelle-t-il quelque chose ?

Katana
Croyez-vous que le katana peut-être facilement fabriqué ? Tout d’abord il requiert un matériau de qualité. Puis il faut passer par de multiples étapes et l’ensemble du processus est réalisé par des artisans (Cliquer sur ce lien pour une explication du processus de forge d’un katana : http://www.pbs.org/wgbh/nova/samurai/swor-nf.html).

Tanren est un processus d’auto-amélioration.

En premier lieu, nous devons nous purifier. Qu’est-ce que cela signifie ?
Cela signifie que nous devons supprimer nos propres théories sur ce que le kendo devrait être. Quand vous apprenez quelque chose, vous devez écouter le professeur. Mais si vous êtes déjà remplis d’informations que vous avez aléatoirement obtenues d’autres sources, alors vous ne pouvez pas apprendre de votre professeur. Quel que soit la valeur de ce-dernier, vous ne pourrez simplement pas l’écouter.
Prenez soin de vous débarrasser des substances impures en vous. Bien que vous devriez pouvoir réaliser quelle est l’information véritable, il faut en premier lieu partir du principe que votre professeur est un très bon professeur et que l’on obtient l’information véritable de sa part.
Puis, une fois que vous recevez son enseignement, vous devez vous efforcer de comprendre et pratiquer ce que vous apprenez. On appelle cela « neru« , ce qui signifie « pétrir ». Le kanji chinois pour ren peut être également similaire au kanji pour « neru« .

En pétrissant la pâte, on espère que ce que l’on prépare aura meilleur goût. C’est exactement la même chose pour le kendo. On répète sans cesse ce que l’on a appris auparavant pour l’améliorer. Et dans le même temps, on doit régler les détails pour l’améliorer encore plus. C’est une étape que l’on ne peut sauter.
Nous devons battre le métal tant qu’il est chaud et le plier en deux, puis le frapper encore et encore. C’est également la méthode de fabrication d’un katana. En répétant toujours le même processus nous améliorons la qualité.
Le seul fait de répéter la même chose encore et encore ne va pas nous améliorer. Nous devons faire un grand effort de réflexion pour nous améliorer à travers le kendo, de la même manière que les artisans qui fabriquent le katana. Chaque fois qu’ils frappent le métal avec un marteau, ils doivent ajuster leur force, leur timing, les angles, etc … Ils ne frappent pas sans réfléchir.
Ce processus dans son ensemble est appelé « Tanren« . Notre but doit être de nous améliorer physiquement et mentalement à travers le tanren du kendo.